Version française / Notre chambre Anéchoïque
PROJETS
PROJETS 2013
• Participants :
- Gilles Holtzmer: Technicien IUT de Ville d'Avray
- Franck Daout: Encadrant Universitaire (IUT/SATIE ENS Cachan)
• Fournitures : Drivers Matlab, Rapport de mesures
Etude de faisabilité sur l'utilisation du moyen de mesure Boris Vian pour mesurer l'atténuation de structure à base de métamatériaux.
Réalisation d'une séquence pédagogique sur le fonctionnement d'un Radar en mode pulsé et à synthèse d'impulsion
• Date : Mars 2013 - Avril 2013
• Participants :
- Francis Monnier, retraité,Ingénieur CELAR moyens de mesures d'antennes, intervenant MHR,
- Gilles Holtzmer: Technicien IUT de Ville d'Avray
- Franck Daout: Encadrant Universitaire (IUT/SATIE ENS Cachan)
• Mots clefs : Radar pulsé, synthése d'impulsion, transformée de Fourier, distance d'ambiguité, résolution distance, imagerie radar
• Fournitures : Drivers Matlab.
Une démonstration d'un système Radar à été éffectuée. Deux systèmes ont été présentés: (i) le radar pédagogique bande X qui est un système radar pulsé. La résolution de ce système a été montré ainsi que ses imperfections. Un radar construit à partir d'une impulsion synthétique a ensuite été introduit. La résolution du système ainsi que la distance d'ambiguité ont été illustrées. Une image radar d'une plaque a conclue cette présentation.
PROJETS 2012
• Participants :
- Gilles Holtzmer: Technicien IUT de Ville d'Avray
- Franck Daout: Encadrant Universitaire (IUT/SATIE ENS Cachan)
L'aspect pédagogique de ce stage a été abordé en proposant deux séquences pédagogiques. Ainsi à l'issu du premier TP, des étudiants de licence professionnelle doivent être capable: (i) de régler un système de mesure d'antenne (alignement des sources, polarisation, puissance, ...) ;(ii) de réaliser des mesures d'antennes (diagrammes de rayonnement, caractéristiques usuelles,...) ; (iii) d'établir un procès-verbal de mesures. A la fin du second TP, les étudiants doivent être capable (i) de vérifier les dimensions de la zone de mesure (évaluation du plan d'onde et de la zone tranquille) ; (ii) de chiffrer l'incertitude de leur mesure ; (iii) de donner des pistes quant aux perturbateurs de la mesure.
Réalisation d'une séquence pédagogique mesure d'antenne (Enseignement)
• Participants :
- Sylvie Jacquet: enseignante IUT
- Anne-valérie Bell: enseignante IUT
- Etudiants DUT GEII coloration hyperfréquence et licence professionnelle MHR
• Fournitures : Programe Matlab Fournitures pédagogiques: TP: Mise en oeuvre d'un moyen de mesure
PROJET 2011
• Date : Octobre 2011 à Décembre 2011
• Participants :
- Gilles Holtzmer : Technicien IUT de Ville d'Avray,
Dans cette campagne de mesure, il a été montré que le moyen de mesure Boris Vian peut être utilisé pour réaliser des mesures Radar en effectuant quelques modifications. Un système d'imagerie 2D à été développé. Le déplacement du récepteur autour de la scène permet de former une antenne synthétique qui est ensuite utilisé pour calculer une image Radar de la cible. La largeur de bande du signal émis permet de réaliser un filtre spatial étroit qui minise l'effet des échos multiples. Durant cette campagne, un protocole de mesure a été établi. La sensibilité du moyen de mesure a été évalué sur ce cas. La nature des perturbations n'a pas été identifiée mais leur effet sur la mesure a été analysé.
Mis à jour le 01 octobre 2015