BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEII

   

Le génie électrique et informatique industrielle forme des cadres techniques, des chargés d'études, des chefs de projets, des chargés d'essais, des assistants ingénieur, des intégrateurs, des développeurs... dans les domaines de l'électronique, de l'électronique hyperfréquence, de l'électronique de puissance, des télécommunications, de l'informatique / automatisme / réseaux industriels, de l'énergie et des systèmes d'information numérique ; tout en offrant une possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle, école d'ingénieur ou cycle universitaire (master...)
 

Candidater en B.U.T GEII

Présentation JPO IUT Ville d'Avray 2021 : B.U.T GEII
Présentation générale du B.U.T GEII

Qu'est-ce que le B.U.T ?

Le B.U.T. GEII est le nouveau diplôme proposé par les IUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle, compatible avec le système européen (LMD). Il se prépare en 3 ans et remplace l'ancien DUT et certaines licences professionnelles. A l'issue des deux premières années, les étudiants ayant satisfait aux critères d'évaluation obtiennent le DUT et à la fin de la troisième année, le B.U.T. est délivré (Bac+3, niveau 6 (anciennement II) du cadre national des certifications professionnelles, 180 crédits européens ECTS).
  • La qualité pédagogique de l'IUT est maintenue et les étudiants profitent toujours d'un encadrement assuré par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'IUT ainsi que par des intervenants extérieurs expérimentés.
  • Le programme reste national adapté aux dernières réformes du baccalauréat.
  • La pédagogie rest résolument orientée vers la pratique. Au moins 50% du volume horaire est consacré aux Travaux Pratiques, aux SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) et aux Projets Tutorés.
  • Le volume horaire est réparti de façon homogène sur 3 ans: 2600h réparties en 2000h d’enseignements et 600h de projets tutorés.
  • Les stages répartis sur 3 ans comptabilisent un total de 22 à 26 semaines en entreprise.
  • A partir de la 2ème année la formation est ouverte en apprentissage, en fonction des effectifs.
La pédagogie est basée sur l’approche par compétences. Il y a quatre compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel à valider. Trois compétences font parties du tronc commun plus une selon le parcours choisi.

Compétences du tronc commun

 Les deux premières compétences commencent en 1ère année tandis que la troisième compétence commence en 2ème année :
  • CONCEPTION :
Concevoir la partie GEII (électronique, électrique, informatique) d'un système industriel. Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges. Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel. Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
  • VÉRIFICATION :
Vérifier la partie GEII (électronique, électrique, informatique) d'un système industriel. Mise en place d'un protocole de tests et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maîtrise de l'énergie ou dans les processus industriels ou dans les systèmes embarqués.
  • MAINTENANCE :
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système industriel. Maintenance corrective, préventive et amélioration dans les domaines de la gestion, production et maîtrise de l'énergie ou dans les processus industriels ou dans les systèmes embarqués.

Les parcours proposés à partir de la 2ème année

A partir de la 2ème année, un parcours est à choisir parmi les 3 proposés :
 


AUTOMATISME ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (compétence associée Intégration)

A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisation des procédés industriels (chaîne de production, gestion technique de bâtiment…). Grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apprendrez à développer des solutions de contrôle (supervision et interface homme-machine) et de commande (programmation) qui permettront la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits, le suivi des consommations d'énergie par exemple.

Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets, le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, le Cloud, le Big Data, la cyber sécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.


ÉLECTRICITÉ ET MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE (compétence associée Installation)

A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur la gestion de l’énergie électrique. Vous apprendrez à dimensionner et installer des dispositifs permettant de produire, stocker, distribuer et convertir l‘énergie électrique dans le cadre des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, et vous participerez à l’efficacité énergétique avec par exemple l’étude des véhicules électriques.

Vous découvrirez ce que le smart grid (réseau électrique intelligent) apporte comme nouvelles façons d’organiser les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports et dans l’intervention des processus de maintenance.


ÉLECTRONIQUE ET SYSTÈMES EMBARQUÉS (compétence associée Implantation)

A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur les systèmes électroniques qu’ils soient embarqués ou non ainsi que l’électronique des hyperfréquences. Vous apprendrez à les analyser, concevoir et réaliser pour les rendre intelligents et communicants. Vous programmerez des circuits comme des microcontrôleurs et participerez à l’innovation des objets connectés.

Vous découvrirez ce que l’embarqué apporte comme nouvelles façons de concevoir des systèmes électroniques en termes d’autonomie, de tâches à réaliser en temps réel, de communication, d’intelligence artificielle dans de nombreux objets du quotidien comme dans le milieu industriel.
 

Admission

Le recrutement s’effectue sur dossier via la procédure Parcoursup
  • BAC Général (des conseils non des obligations) avec la spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires complétée par une spécialité parmi Physique-Chimie ou Numérique et Sciences Informatiques ou Sciences de l’Ingénieur
  • Bac Technologiques STI2D (toutes options)
  • Réorientation après une année de licence (L1) ou de classe préparatoire aux grande écoles (CPGE ou Prépas) du premier cycle d’école d’ingénieur (Prépas intégrées)
  • Validation des Acquis de l’Expérience via la commission VAE de l’IUT de Ville d’Avray

Secteurs d'activités

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Défense
  • Domotique
  • Électronique embarqué
  • Ferroviaire
  • Gestion de l’énergie
  • Objets Connectés
  • Production
  • Radiocommunication
  • Robotique
  • Santé
  • Spatial

Mis à jour le 24 novembre 2023