• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Insertion professionnelle,

Une Rencontre Inspirante pour les Étudiantes de GEII à l'Occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

IUT de Ville-D'Avray célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes en collaboration avec APPI et Elles bougent

Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 12 mars 2024

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes Vendredi 8 Mars, l'IUT a organisé un échange enrichissant avec Actemium Paris Process Instrumentation (APPI) et l'association Elles bougent. Onze étudiantes ont pu discuter avec des professionnelles de l'industrie, abordant les défis de travailler dans un environnement dominé par les hommes et l'importance de la représentation féminine. Cette initiative réaffirme l'engagement de l'IUT envers la diversité dans les secteurs technologiques et industriels.

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons eu l’opportunité d'échanger avec Actemium Paris Process Instrumentation (APPI) à l'initiative de l'association Elles bougent et en particulié de Christelle CHERET ancienne étudiante de de l'IUT de Ville-d'Avray pour offrir à nos étudiantes en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) une expérience exceptionnelle et inspirante.

Le 8 mars, onze de nos étudiantes en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) ont eu l'opportunité unique de rencontrer des professionnels d'APPI, une entreprise basée à Créteil reconnue pour son expertise dans le secteur du BTP et de l'industrie. Autour d'un petit-déjeuner convivial, elles ont pu échanger avec plusieurs collaboratrices d'APPI occupant des postes clés au sein de l'entreprise, notamment responsable d'affaires, cheffe de projet, responsable qualité/sécurité/environnement et technicienne.

Cet échange a été l'occasion pour nos étudiantes de discuter ouvertement des défis particuliers auxquels les femmes peuvent être confrontées dans un milieu professionnel traditionnellement masculin. Les témoignages des collaboratrices d'APPI sur la problématique de travailler principalement avec des hommes et le fait d'être souvent la seule femme parmi une trentaine d'hommes ont été particulièrement éclairants. Les discussions ont porté sur la difficulté d'être seul et sur le manque de représentation féminine dans ces secteurs, soulignant l'importance cruciale du soutien et de l'encouragement à l'égard des femmes qui aspirent à intégrer ces milieux.

Cet événement a également été l'occasion de faire découvrir à nos étudiantes l'environnement du BTP et de l'industrie, des secteurs en plein essor et accessibles à toutes. En mettant en avant les parcours et les réussites de femmes dans ces domaines, nous espérons inspirer nos étudiantes à envisager des carrières dans des secteurs où les femmes sont encore sous-représentées.

À l'IUT de Ville-D'Avray, nous sommes profondément engagés à encourager la diversité et à soutenir l'égalité des chances pour toutes et tous. Nous tenons à remercier Actemium Paris Process Instrumentation et l'association « Elles bougent » pour avoir rendu cet événement possible et pour avoir contribué à enrichir le parcours académique et professionnel de nos étudiantes.

Cet événement n'est qu'un exemple parmi d'autres de notre engagement à ouvrir de nouveaux horizons pour nos étudiantes et à les encourager à briser les barrières. Nous sommes convaincus que la diversité est une force, et nous continuerons à promouvoir des initiatives qui favorisent l'inclusion et l'égalité dans le monde académique et au-delà.

Mis à jour le 12 mars 2024