• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Insertion professionnelle,

Découvrez le partenariat dynamique entre l'IUT et Assystem : Une journée immersive pour les étudiants du GEII !

Plongée au cœur de l'ingénierie avec Assystem : Une expérience enrichissante pour nos futurs techniciens.

Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Le lundi 11 Mars dernier, les étudiants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT ont eu l'opportunité exceptionnelle de vivre une journée d'échanges passionnants chez Assystem, une entreprise d'ingénierie renommée. Au programme : des présentations captivantes, des discussions ouvertes sur les attentes en matière de recrutement, et une immersion concrète dans le quotidien opérationnel de l'entreprise. Cette expérience, orchestrée dans le cadre d'un partenariat durable entre l'IUT et Assystem, a été l'occasion pour nos étudiants de découvrir les multiples facettes de l'ingénierie et les perspectives d'évolution professionnelle offertes par cette industrie dynamique.

Le lundi 11 Mars, les étudiants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Ville-d'Avray ont eu le privilège d'être invités chez Assystem, une entreprise d’ingénierie de renom basée à Saint Quentin en Yvelines et partenaire du GEII depuis plus de deux décennies.

Avec plus de 7000 employés à travers le monde, Assystem offre une multitude d'opportunités professionnelles, allant des postes de stagiaires et d'apprentis aux CDI. La visite a été l'occasion pour nos étudiants de découvrir de près le fonctionnement de la Business Unit Connect, regroupant près de 500 salariés évoluant dans le domaine du GEII.

L'événement a débuté par une série de présentations passionnantes sur les activités clés d'Assystem, notamment la sécurisation et le contrôle d'accès des centrales nucléaires EDF, la gestion technique centralisée et du bâtiment, ainsi que le maintien en condition opérationnelle des cartes électroniques des calculateurs des centrales nucléaires.
Les étudiants ont également eu l'opportunité d'échanger avec les recruteurs d'Assystem, qui ont partagé les valeurs de l'entreprise ainsi que leurs attentes vis-à-vis des futurs collaborateurs. L'accent a été mis sur la possibilité de mobilité en France et à l'étranger, ainsi que sur les opportunités d'évolution, avec 70% des postes à responsabilité accessibles via la promotion interne.

Un moment fort de la visite a été la présentation du parcours de salariés ayant débuté en tant que techniciens avec une licence professionnelle (BAC+3) et ayant évolué en interne vers des postes de responsabilité, tels que responsable d’équipe ou cadre technique.
Enfin, les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir le service de maintenance des calculateurs lors d'une visite guidée, échangeant ainsi avec les salariés présents sur leurs activités et leurs missions au quotidien.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Marina KUREVIJA et à ses équipes pour leur accueil chaleureux et leur partage d'expertise. Cette journée a été une véritable source d'inspiration pour nos étudiants et renforce encore davantage le lien précieux entre l'IUT de Ville-d'Avray et Assystem.

Mis à jour le 18 mars 2024