VISITE DE LA CDEA

Ce mardi 10 novembre nous avons eu le privilège d'assister à une journée organisée par le SIAAP dans le cadre des activités réalisées par le Club Automation, dont fait partie l'un de nos enseignants.
Nous étions 30 étudiants de deuxième année en DUT GEII à l'IUT de Ville d'Avray accompagnés par deux enseignants. Nous avons rencontré de nombreux professionnels (une cinquantaine) venant de diverses entreprises spécialisées en automatisme
et informatique temps réel (SIAAP, Yokogawa, Ureason, IFM Electronics, Rockwell Automation, Phoenix Contact, Schneider Electric, Degrémont ...).
 
Au cours de cette journée nous avons pu visiter la Cité De l'Eau et de l'Assainissement le matin, puis assister aux conférences de 4 entreprises sur l'évolution des IHM, l'après-midi.



Deux parties importantes de la CDEA ont été visitées :

► une salle d'essais, où il y avait des «modèles» réduits de vrais systèmes de récupération et d'épuration de l'eau et des eaux usées utilisés en zones urbaines, qu'ils utilisent pour faire différentes simulations
► un laboratoire souterrain où nous avons découvert les process, il y avait beaucoup de tuyaux et de cuves contenant des éléments chimiques
 
Nous avions souvent des pauses, pendant lesquelles nous pouvions échanger avec les professionnels et les employés de la CDEA, ce qui nous a permis de créer des contacts et de réaliser une relation professionnel -étudiant, qui était aussi le but de notre participation à cette journée.

Deux exposants étaient présents à leur stand , et nous pouvions observer et toucher les prototypes sur lesquels ils travaillent en ce moment même, grâce à eux nous avons pu en apprendre plus sur l'utilisation des automatismes et découvrir ce que les entreprises pourront utiliser prochainement.

Les quatre entreprises qui sont intervenues pendant les conférences sont:
 
• ATTOMA
• UREASON
• SCHNEIDER ELECTRIC
• ROCKWELL AUTOMATION

Après chaque conférence les intervenants répondaient aux questions posées par le public.

Cette journée était très intéressante autant pour les professionnels que pour nous, étudiants et professeurs de l'IUT, car nous avons tous appris et découvert des nouveautés liées à l'automatisme.
Estelly M. étudiante à l'IUT de Ville d'Avray département GEII

Mis à jour le 11 décembre 2015