LICENCE PROFESSIONNELLE I2AP









La licence profesionnelle I2AP est une formation en apprentissage.
Aide à la candidature : cva.u-paris10.fr

Inscriptions

Vous pouvez vous renseigner auprès du service de scolarité générale :
- Par mail à  : scolarite_va@u-paris10.fr
- Par téléphone au 01 40 97 57 98

ou
Contactez directement :
Le Responsable de formation
ou
Le Secrétariat pédagogique - 01 40 97 48 13

Objectifs de la formation

Cette LP GPI-I2AP prépare les techniciens-nes supérieurs-es pour les nouveaux métiers de l’Informatique Industrielle et de l’Automatisme de l’INDUSTRIE DU FUTUR et des systèmes intelligents connectés (Smart-City, Smart-Grid, … ). Ces nouveaux métiers sont nés de l’évolution rapide de la technologie des systèmes de production et des systèmes d’information industriels. La fabrication de produits, quel que soit le domaine, doit s’adapter très vite aux demandes, nécessitant une flexibilité de plus en plus performante. Il faut disposer très rapidement d’informations dans les systèmes de production et sur les caractéristiques de la production. Les systèmes industriels communiquent de plus en plus entre eux pour échanger (Capteurs intelligents, actionneurs connectés, objets connectés, réseaux) et pour fournir de l’information aux fonctions de pilotage. 
La licence professionnelle permet d’acquérir une bonne maîtrise de l’utilisation des outils et des méthodes de l’informatique industrielle (langages, réseaux informatiques, réseaux industriels, supervision, base de données,...), la maîtrise de la conception en automatisme et des principaux langages (Grafcet, SFC, LD, Langage Structuré), la capacité à assurer le fonctionnement, les évolutions, la viabilité, la fiabilité, la qualité, la sécurité de fonctionnement et la maintenance des systèmes automatiques de production, la capacité à la rédaction d’un cahier des charges et des spécifications techniques,  la capacité à comprendre les fonctions process. La licence permet d’acquérir des compétences solides en cyber-sécurité.

Niveau requis

BTS :
- CRSA
- ELECTROTECHNIQUE
- CIRA
- SN option IR
DUT :
- Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII),
- Génie Mécanique et Productique (GMP),
- Réseaux et Télécom (RT),
- Génie Industriel et Maintenance (GIM)
L2 : Maths/Physique.

Débouchés professionnels

Les diplômés ont vocation à s’insérer directement dans le milieu professionnel de l’informatique industrielle.
MISSIONS :
Gestion de systèmes automatisés : Organisation, intégration, mise à niveau, développement informatique, maintenance, suivi de projets. Supervision : réseaux, bases de données...
Gestion de production.

Mis à jour le 04 mai 2017