DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEII


 
Le DUT Génie Électrique & Informatique industrielle de l'IUT de Ville d'Avray forme en 2 ans des techniciens dans les domaines de l'électronique, l'électronique hyperfréquence, l'informatique / automatismes / réseaux industriels, de l'énergie et des systèmes d'information numériques tout en offrant une possibilité de poursuite d'études en licence professionelle, école d'ingénieur ou cycle universitaire (L3/Master).
 

Admission

L’admission se fait sur dossier pour les titulaires d’un BAC S ou STI2D ainsi que les étudiants en reorientation à l’issue d’une premiere année post BAC (CPGE, prépas intégrées, PCEM ou L1).
Pour les étudiants en réorientation (déja bacheliers), le dossier de candidature admission-postbac sera complété par un entretien d'orientation active qui aura lieu fin avril/début mai

Organisation des enseignements

La formation de DUT GEII comporte 1800H de formation réparties sur 2 années et permet l'obtention de 120 crédits Européens (ECTS). La formation se déroule sur 33 semaines en 1ère année et 27 semaines en 2ème année.

Les enseignements sont répartis dans 3 unités d'enseignement (UE) regroupant :
  • La formation scientifique et humaine (UE1)
  • Le génie électrique (UE2)
  • L'informatique Industrielle (UE3)

Le cursus se déroule sur 2 années et se divise en :
  • Un tronc commun (Semestre 1 à 3)
  • 1 parcours scientifiques et techniques à choisir parmi 2 (Semestres 3 et 4)
  • 3 modules libres a choisir parmi 8 (Semestre 4).
Plus de 40% des activités pédagogiques sont consacrées aux travaux pratiques et projets. L'enseignement, souvent fait par petits groupes (12 étudiants), allie la théorie et le concret. De nombreux projets développent l'autonomie et l'esprit d'initiative des étudiants.
Le choix de certains modules est imposé par l'équipe pédagogique en fonction des possibilités matérielles et budgétaires du département et afin d'assurer un socle minimal de compétences. Les autres sont laissés au choix des étudiants, dans la limite des places disponibles dans les groupes de TD et TP et en tenant compte des contraintes d'organisation des enseignements.
Ce choix se fait dans la continuité du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant.
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle (Programme détaillé officiel)
  • Undergraduate Technology Degree " Electrical Engineering and Industrial Computing"+ (Enol)sh Version)
  • Diploma Universitario de Tecnología especialidad “Ingeniería Eléctrica e Informática Industrial" (Versión español)

Mis à jour le 13 juillet 2017